7ème Festival de la Plage aux Étoiles
Le Festival aura bien lieu malgré la crise du covid19. Le programme a été adapté pour se conformer aux nouvelles règles sanitaires.
Pour la sécurité de tous, le port du masque est obligatoire durant tout le Festival.
Du 27 juillet au 2 août 2020
Centre Culturel de Collioure, 13 Rue Jules Michelet
- Les expositions, conférences et observations nocturnes ont lieu au Centre Culturel de Collioure (plan d’accès).
- Le Festival est gratuit sauf le Train des Étoiles.
- Le Festival est ouvert à tous les publics (mais notez que les enfants de moins de 6 ans pourraient s’ennuyer aux conférences et aux expositions). Vous pensez que ça n’est pas pour vous ? Si vous voulez découvrir l’Univers et que vous êtes curieux, vous avez les pré-requis pour venir !
Expositions
Hubble : un regard (de l’Observatoire de Paris.). A l’occasion des 30 ans du télescope spatial Hubble, nous vous proposons une exposition pour parcourir l’Univers en image. Découvrez un panel des plus beaux objets de l’Univers vus par le télescope Hubble : la planète rouge, Saturne majestueuse, cocons d’étoiles, carambolage entre galaxies… Visite libre tous les jours de 15h à 18h. Visite commentée gratuite par un ou une astrophysicien(ne), tous les jours à 16h et 17h, dans la limite des places disponibles (durée : 50min).
En parallèle, découvrez une exposition de télescopes ainsi qu’une série de vidéos et courts documentaires consacrés à l’astronomie et à l’espace diffusée en continu.
Le Train des Étoiles
Une soirée exceptionnelle sous les étoiles. Le Train des Étoiles vous emmène au Fort St Elme. C’est dans ce cadre exceptionnel, sur la terrasse qui surplombe la baie de Collioure que deux animateurs vous feront découvrir les beautés du ciel à l’œil nu (sans télescope). Partez à la découverte du triangle d’été, des légendes célestes catalanes. Apprenez comment bougent la Lune, les planètes et les constellations dans le ciel. Mercredi 29 juillet, de 20h50 à 23h. Tarifs : 12€ adultes et 8€ enfants (4-12 ans), gratuit pour les moins de 4 ans. Complet.
En cas de mauvaises conditions météo, l’événement sera automatiquement reporté au jeudi 30 juillet sans nécessité de réserver à nouveau.
Conférences
Lundi 27 juillet de 18h à 19h : Bételgeuse, futur supernova ? par Miguel Montargès, chercheur à la KU Leuven (Belgique). Bételgeuse, située dans la constellation d’Orion, est une des étoiles les plus reconnaissables du ciel terrestre. En décembre 2019, sa luminosité a diminué de façon inhabituelle jusqu’à atteindre son minimum absolu sur les 150 dernières années en février 2020. Quel phénomène est à l’origine de ce spectacle qui a été observable partout sur Terre ? Les grands télescopes du Chili nous ont permis de répondre à cette question.
Vendredi 31 juillet de 18h à 19h : Exoplanètes, croissance et paradoxe de Fermi, par Aurélien Crida, maître de conférence à l’Observatoire de la Côte d’Azur au laboratoire Lagrange. Nous savons désormais qu’il existe environ 50 milliards de planètes terrestres dans la Voie Lactée, dont certaines sont habitables. Or aucun extraterrestre n’est venu nous rendre visite, alors qu’au rythme exponentiel des progrès de la conquête spatiale, nous pourrions avoir exploré la galaxie d’ici la fin du siècle. Sommes-nous les premiers ? Ou ce paradoxe illustre-t-il les limites de la croissance telle que nous la connaissons ?
Samedi 1er août de 18h à 19h : Le Soleil en rayons X par Sophie Musset, chercheuse à l’Université de Glasgow. Le Soleil est une étoile active, qui connait régulièrement de formidables explosions et éruptions. Ces éruptions produisent notamment des rayons X, un rayonnement de haute énergie, bloqués par notre atmosphère. Allons faire un saut dans l’espace à bord de la fusée FOXSI, et découvrir ce qu’ils peuvent nous apprendre sur notre étoile et ses explosions.
Dimanche 2 août de 18h à 19h : Embryons d’étoiles et graines de planète par Anaëlle Maury, chercheuse à l’AIM (CEA/CNRS/Université Paris-Saclay). Quelles conditions dans l’Univers permettent de former des systèmes solaires comme le nôtre ? Pour comprendre les origines de notre Soleil et de son cortège de planètes, dont la Terre, il faudrait remonter dans le temps il y à 4.6 milliards d’années ... Un défi impossible auquel s’attellent les astrophysiciens, en utilisant l’espace comme succédané de machine à remonter le temps. En effet, pour éclaircir ce mystère, ils observent les embryons d’étoiles dans des nurseries stellaires situés à des centaines d’années lumières ! Qu’a-t-on appris de nos origines en observant les embryons d’étoiles et graines de planètes dans notre Voie Lactée ?
Observations
Les observations auront lieu dans la cour du Centre Culturel sous réserve de ciel dégagé, vendredi, samedi et dimanche à partir de 21h30. Seront au programme (entre autres) : la Lune, les planètes Jupiter et Saturne, des nébuleuses résultant de la mort d’étoiles, des amas d’étoiles, des étoiles doubles, des galaxies spirales et la Station Spatiale Internationale ...
Pour s’adapter aux régulations sanitaires, cette année, les observations auront lieu en projection sur grand écran : le cinéma des étoiles "en direct" sous les étoiles ! Les images obtenues en direct au télescope seront projetées pour le public et commentées par un ou une astrophysicien(ne) professionnel(le). Pour fluidifier la file d’attente, une mini-conférence improvisée sera offerte en parallèle, expliquant comment les étoiles, la Lune et les planètes bougent dans le ciel et comment s’y repérer.