L’ESA sur le web
L’ESA (Agence Spatiale Européenne) regroupe 22 membres, dont la France un de ses membres fondateurs. Selon l’article 2 de sa convention, l’agence a pour but d’assurer et développer, à des fins exclusivement pacifiques, la coopération entre États européens dans les domaines de la recherche et de la technologie spatiale et de leurs applications spatiales.
Récemment l’agence a mis en ligne divers contenus destiné au grand public, nous rassemblons leurs liens ici :
- ESA Sky, un outil d’exploration de la voute céleste à travers les images prises par différents observatoire au sol et dans l’espace, à diverses longueurs d’onde. Cet outil en anglais est basé sur Aladin Lite développé par l’Observatoire de Strasbourg.
- 67P explorer (c’est le nom que nous lui donnons car il n’en a pas), un outil en anglais permettant d’explorer la comète 67P explorée par la sonde Rosetta de l’ESA. Il utilise les observations de l’orbiteur et permet d’accéder directement à ses images ("Display observations" en bas).
- Un débat citoyen inédit vous invitant à participer à une discussion sur les activités présentes et futures de l’Agence (n’hésitez pas à vous inscrire). Ce site et ce débat seront organisé en français, bien sûr.