Bilan de l’édition 2021 du Festival de la Plage aux Etoiles

Le 8ème Festival de la Plage aux Étoiles s’est tenu du 26 juillet au 1er août 2021 au Centre Culturel de Collioure et a accueilli 386 visiteurs. Le Festival a pu avoir lieu grâce à nos bénévoles et à nos soutiens : la Mairie de Collioure, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, la SF2A (Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique), l’Observatoire de Paris, le LESIA (Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique), le Fort St Elme, les Petits Trains de la Côte Vermeille, France Bleu Roussillon, Collioure Acteurs Économiques et l’hôtel la Frégate

Remise des cadeaux de remerciement aux conférenciers bénévoles

Nous tenons également à remercier les maisons Roque et Desclaux ainsi que la cave Les Dominicains pour avoir offert les cadeaux aux conférenciers. Nous remercions aussi la maison Desclaux, la boucherie Jamme et le Croquant à l’Ancienne pour nous avoir fourni au dernier moment l’apéritif dînatoire du vendredi 30 juillet.

Le programme

Le programme du 8ème Festival de la Plage aux Étoiles est toujours disponible ici.

Communication

En plus des nombreux flyers et affiches disséminés dans Collioure et ses alentours, trois des conférenciers ont été interviewés sur France Bleu Roussillon.

Exposition

Visite commentée de l’exposition Gaia avec Miguel Montargès

La fréquentation de l’exposition "Gaia, le ciel en profondeur" a été en dent de scie toute la semaine avec un total de 108 visiteurs, dans la continuité de l’édition 2020 elle aussi soumise aux contraintes sanitaire de la covid19.

La Chasse aux Planètes

Pour fêter les 10 ans de la 1ère édition du Festival qui avait eu lieu en 2011, nous avons organisé La Chasse aux Planètes.

Position des planètes internes et de leurs indices dans Collioure
Position des planètes externes et de leurs indices dans Collioure

Les 8 planètes du système solaire ont été cachées dans des lieux remarquables de Collioure, ou offrant un beau point de vue. Le Soleil était situé au niveau de l’olivier Place de l’Église. Les planètes étaient à la même échelle que le Soleil et toutes situées sur leur orbite également représentée à l’échelle. À partir de la 4ème planète (Mars) des indices étaient disposés sur l’orbite et indiquaient leur avance/retard par rapport à la planète.

Le Soleil, place de l’église
Saturne au pied du Château Royal, sur la passerelle

Pour gagner il fallait inscrire sur le coupon-réponse disponible sur chaque flyer le mot-clé qui accompagnait chaque planète et rapporter le bulletin avec les 8 mots-clés à la permanence du Festival au Centre Culturel de Collioure entre 15h et 18h. Tout participant rapportant les 8 mots-clés a gagné un porte-clés et un stylo de l’Observatoire de Paris, ainsi qu’un bandana des précédentes fêtes de Collioure. Chaque jour à 18h, un bulletin gagnant a été tiré au sort pour gagner en plus un superbe livre d’astronomie. 41 bulletins gagnants ont été rapportés.

Les 8 mots-clés étaient :

  • Mercure : Mariner. En souvenir de Mariner 10, la première sonde à être passée près de Mercure.
  • Vénus : l’étoile du Berger. Il s’agit du surnom de Vénus car elle est toujours visible et brillante juste avant le lever du Soleil à l’est ou juste après son coucher à l’ouest, à l’heure où les bergers rentraient ou sortaient leurs troupeaux.
  • La Terre : on a déplacé le Centre du Monde. Clin d’oeil à Salvador Dali qui avait dit que la gare de Perpignan était le Centre du Monde. En plaçant la Terre à Collioure, nous y avons déplacé le centre du monde !
  • Mars : Perseverance. En l’honneur du rover de la mission Mars 2020 qui s’est posé en début d’année sur la planète rouge.
  • Jupiter : Galileo, pour Galileo Galilei qui a le premier observé le ciel avec une lunette astronomique et découvert les quatre principales lunes de Jupiter, les lunes galiléennes (Io, Europe, Ganymède et Callisto).
  • Saturne : Giovanni Domenico, pour Giovanni Domenico Cassini, premier directeur de l’Observatoire de Paris, qui a découvert la séparation au sein des anneaux de Saturne que nous appelons aujourd’hui la division de Cassini.
  • Uranus : Caroline & William pour Caroline et William Herschel qui ont découvert Uranus.
  • Neptune : Courage, Liberté, Égalité, Fraternité. Il s’agit des noms donnés aux quatre arcs de l’anneau Adams de Neptune, par leur co-découvreur André Brahic en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution Française.

Le Train des Étoiles

Cette année, en raison de travaux le Train des Étoiles nous a emmené jusqu’au promontoire à l’entrée du Fort St Elme, nous ne sommes pas rentrés dans le fort. Cette édition fut à nouveau un succès avec l’ensemble des places vendues en moins d’une semaine. Le public a beaucoup apprécié de découvrir le ciel à l’oeil nu depuis les hauteurs de Collioure, malgré quelques passages nuageux. Le passage de la Station Spatiale Internationale et d’une belle étoile filante ont conquis tout le monde.

Départ du Train des Étoiles 2021
Vue de la baie de Collioure depuis le Fort St Elme au coucher du Soleil

Conférences

Toujours du public aux conférences malgré la covid19

En 2021, les conférences ont souffert de la mise en place du passe sanitaire deux semaines avant le Festival. Une impressionnante chute de fréquentation a lieu le dimanche que nous ne pouvons pas expliquer. La fréquentation est similaire à 2020.

Observations

Pour les 10 ans de la première édition du Festival, les observations nocturnes auront été historiques : les 3 soirs ont été couverts ! Il n’y a donc eu aucune observation au télescope.

Bilan

Le bilan de cette édition 2021 est mitigé. La fréquentation est en baisse, essentiellement affectée par les trois soirs couverts sans observation le vendredi, samedi et le dimanche. L’entrée en vigueur du passe sanitaire deux semaines avant le début du Festival nous a forcé à changer les conditions d’accès et de visite de l’exposition et des conférences.

Toutefois, la réussite du festival ne se mesure pas qu’à la fréquentation globale. Le Train des Étoiles s’est à nouveau rempli très vite (trop vite d’après certaines personnes n’ayant pas eu de place). La Chasse aux Planètes fut un succès surprenant : 41 personnes ont trouvé les huit planètes du système solaire, dont cinq dès le premier jour !