La 11ème édition en images

Après une semaine la tête dans les étoiles, le 11ème Festival de la Plage aux Étoiles s’est clos dans la nuit du 4 au 5 août 2024. Ce sont environ 650 visiteuses et visiteurs qui sont partis à la découverte du ciel et de l’Univers dans le village préféré des français 2024.

Cette année, à nouveau, l’observation du Soleil a rencontré un franc succès, alors que notre étoile approche de son maximum d’activité en 2025. Nous avons proposé aux visiteurs de découvrir l’exposition Comètes, aux origines des systèmes planétaires prêtée par l’Observatoire de Paris - PSL. Le stand de la librairie Cajélice a une nouvelle fois ravi petits et grands.

Le Soleil du 29 juillet au 4 août 2024, une image par jour
Visite commentée de l’exposition Comètes par Camille Bergez-Casalou
Le stand de la librairie Cajélice
Les livres jeunesse

Lors de la soirée Cinéma des Étoiles du lundi 29, le public a découvert le documentaire James Webb, voyage aux origines de l’Univers. Pour cette 3ème soirée cinéma de l’histoire du festival, l’affluence était telle que nous avons dû refuser des visiteurs pour ne pas excéder la capacité de la salle.

La salle du cinéma le Mondial, peu avant la projection du Cinéma des Étoiles

Le mercredi 31, le Festival a pris de la hauteur avec le toujours très attendu Train des Étoiles, complet plus d’une semaine avant le début de la manifestation. À partir de 21h15, le Petit Train Touristique a emmené les participants jusqu’au pied du Fort St Elme pour partir à la découverte du ciel à l’œil nu, à travers les constellations classiques, mais aussi grâce à des légendes catalanes.

Les conférences ont encore une fois été le temps fort du Festival. Le vendredi 2, Julien Milli, astronome-adjoint à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) à l’Institut de Planétologie et d’Astronomie de Grenoble (IPAG, CNRS/UGA), a sensibilisé son public à la question de la pollution lumineuse. Les éclairages artificiels sont en effet une menace pour les observations astronomiques, mais aussi pour la biodiversité et la santé humaine.

Le samedi 3 Camille Bergez-Casalou, chercheuse post-doctorante à l’Observatoire de Paris - PSL, au Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) a emmené son audience à la recherche de l’origine de l’eau sur Terre. Une énigme au coeur de ses travaux de recherche.

Le dimanche 4, Miguel Montargès, président de l’association et chercheur post-doctorant à l’Observatoire de Paris - PSL, au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA), et récemment recruté sur poste permanent en tant qu’astronome-adjoint nous a offert un tour du monde des observatoires qui s’est poursuivi jusque dans l’espace.

Less conférences sont toujours un succès
Julien Milli et la pollution lumineuse
Camille Bergez-Casalou et l’origine de l’eau sur Terre

Le ciel a été dégagé pour les trois soirées d’observations au télescope après les conférences. Étoiles doubles, étoiles en fin de vie, nébuleuses, amas d’étoiles ont ravi petits et grands. Toutefois, celle que tous attendaient n’était visible qu’après 23h30, c’était bien évidemment la planète Saturne qui se levait tout juste à l’Est.

Bruno Gamard en train de monter son télescope
Montage du télescope de l’Association de la Plage aux Étoiles

Encore une fois, il est important de rappeler que ce festival ne pourrait pas exister sans l’enthousiasme et la présence des bénévoles qui le font vivre année après année.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires sans qui le Festival ne pourrait avoir lieu :